Quelles sont les nouvelles tendances pour la Construction d’une maison design ?

le 15/09/2022

Nouvelles tendances construction maison design (@pixabay.com

Tout comme la décoration, la construction de bâtiment est également soumise à des tendances. Si vous souhaitez connaitre ces dernières, vous êtes au bon endroit. Voici un article qui vous renseigne sur les tendances en matière de construction de maisons design.

 

La maison dedans-dehors

Bien qu’elles soient anciennes, les maisons dedans-dehors sont toujours très en vogue. Pour ceux qui ne le savent pas, une maison dedans-dehors est un espace de vie intérieur-extérieur qui ressemble et fonctionne comme un salon intérieur avec des meubles, des rideaux, des téléviseurs et des systèmes audios.

C’est un type de construction favorisant un lien étroit avec la nature. L’objectif est de faire disparaitre les entraves susceptibles de vous donner la sensation d’être enfermé entre 4 murs. Les ouvertures vers l’extérieur sont ainsi multipliées afin de maximiser la lumière naturelle entrante.

Généralement, ce sont des baies vitrées qui sont utilisées pour l’aménagement des fenêtres, des portes ainsi que des toits. En ce qui concerne la menuiserie, nombreux sont les matériaux que vous pouvez utiliser. Vous pouvez opter pour du PVC, du plâtre, de l’aluminium, du bois ou des solutions mixtes combinant l’aluminium et le bois.

Si vous souhaitez construire ce type de maison, le mieux à faire serait de confier le projet à une entreprise de construction. Résidez-vous en Suisse ? Vous pouvez par exemple recourir aux services d’une entreprise de construction à Genève.

 

La maison à énergie positive

Les maisons à énergie positive sont des maisons dotées d’une bonne isolation thermique. Elles produisent plus d’énergie qu’elles n’en consomment, ce qui vous permet de réaliser des économies. Vous pourrez utiliser ce surplus énergétique pour alimenter vos appareils mobiles et autres outils électriques.

Ce type de maison a de la cote pour deux principales raisons. Primo, il réduit considérablement vos factures énergétiques. Secundo, le dispositif de production d’énergie installé vous assure une autosuffisance énergétique. Les murs et les toits ici doivent avoir au minimum 25 cm d’épaisseur.

À titre informatif, il existe deux voies pour devenir propriétaire d’une maison à énergie positive. Vous pouvez construire cette dernière dès le départ ou procéder à la rénovation de votre maison déjà en place en un habitat à énergie positive.

 

La maison connectée

Il s’agit d’une maison contrôlable grâce à des dispositifs technologiques intelligents. Du thermostat aux haut-parleurs domestiques en passant par les dispositifs de sécurité et les lumières, vous avez la main sur absolument tout dans cette maison.

Toutefois, pour éviter de lourdes dépenses lors de la construction de votre maison connectée, il est conseillé de mettre en place le plan du réseau domotique avant le début du chantier. En somme, en matière de construction de maisons design, les tendances sont aux maisons dedans dehors, à énergie positive et connectées.