Comment se passe l’installation d’une citerne de gaz ?
le 18/07/2019
Nombreux sont les Français à choisir le gaz propane en citerne comme énergie principale pour leur logement. C’est en effet une bonne alternative pour les habitations non raccordées au réseau de gaz naturel. L’énergie est plébiscitée dans les zones rurales, elle est disponible sur 100% du territoire : à la campagne comme à la montagne. Mais comment se passe l’installation d’une citerne de gaz propane ? Voici tous les détails, de la durée de l’installation au type de citerne, en passant par son coût.
Quelles règles pour installer une citerne de gaz propane ?
L’ensemble des règles d’installation d’une citerne de gaz sont régies par l’arrêté du 2 août 1977 relatif aux règles techniques et de sécurité applicables aux installations de gaz combustible et d'hydrocarbures liquéfiés situés à l'intérieur des bâtiments d'habitation ou de leurs dépendances (mis à jour au 31 décembre 2019).
Les distances de sécurité pour les citernes de gaz
La distance de sécurité n’est pas la même en fonction du type de citerne choisi. En effet, une citerne enterrée est mieux protégée qu’une citerne en surface qui sera plus exposée aux aléas climatiques et aux activités humaines. Pour ce qui est de la réglementation :
- comptez une distance de 3 mètres de rayon autour une cuve de propane hors-sol,
- pour une citerne de gaz enterrée ces distances sont ramenées à 1,5 mètre.
Quelle installation pour quelle citerne ?
Une fois votre constructeur de maison trouvé, il faut penser à l’installation de votre citerne. Les délais sont très rapides alors vous devriez y trouver votre compte.
L’installation d’une citerne hors-sol
L'installation d’une citerne aérienne est moins coûteuse (bien que souvent gratuite dans les deux cas). Elle s’avère aussi beaucoup plus rapide que pour une cuve enterrée. Comptez une à deux heures seulement pour la pose ! Une fois le plan de chantier établi par le fournisseur et signé par le particulier, l’intervention peut débuter. Une dalle de béton sera coulée dans la zone de pose de la citerne définie au-préalable. Une fois la citerne posée, elle pourra être raccordée.
L’installation d’une citerne enterrée
L'installation d’une citerne enterrée se révèle légèrement plus complexe. Le coût d’un contrat de gaz propane pour une citerne enterrée est souvent un peu plus élevé que pour une citerne hors-sol. Les travaux de pose nécessitent une demi-journée et l’intervention d’une pelleteuse. Comptez quatre heures au total pour mettre en place votre citerne flambant neuve. L’installation est similaire à cette d’une citerne hors-sol à l'exception du trou qu’il faudra creuser pour placer la cuve.
Résumé : les étapes pour installer une citerne de gaz
Du choix du meilleur fournisseur de propane à la première livraison, l’installation d’une citerne de gaz comprend plusieurs étapes clés.
- Choisir un fournisseur de gaz en citerne (quelques minutes).
- Établissement d’un plan de travaux avec le fournisseur pour mettre en place la citerne (environ deux semaines).
- Installation de la citerne de gaz (entre deux et quatre heures).
- Raccordement de la citerne à la chaudière par un chauffagiste certifié Qualigaz, délivrance du certificat de conformité.
- Première livraison de gaz propane et activation de la citerne de gaz.
Sources:
hellowatt.fr
constructeurs-maisons.org
legifrance.gouv.fr