Pourquoi choisir le carrelage effet bois ou imitation parquet ?
le 10/01/2022
Pourquoi poser un carrelage effet bois en lieu et place du bois naturel ? C’est une interrogation légitime lorsque vous ne connaissez pas les propriétés du grès céramique. Resté dans l’ombre pendant longtemps, le carrelage effet bois est devenu la tendance du moment. Il capte tous les regards par son esthétisme et son charme. Ces qualités le confondent avec le bois naturel. Voici 6 avantages qui peuvent vous motiver à choisir ce type de carrelage pour votre intérieur.
Très résistant aux rayures, à l’usure et aux attaques chimiques
Une fois posé, le carrelage effet bois montre une très forte résistance aux rayures isolées ainsi qu’à l’usure. Il se montre assez solide face à un fort piétinement, aux chutes d’objets ou encore face aux déplacements. Le parquet céramique demeure le type de carrelage le plus adapté pour les endroits à haut trafic. Il remplace le bois naturel dans les centres commerciaux et les locaux publics.
Contrairement au bois naturel qui s’endommage rapidement, le grès céramique ne se tache pas. En effet, le carrelage céramique est un matériau peu poreux et surtout vitrifié. Il résiste parfaitement à presque toutes les formes d’attaques chimiques. Selon la classification UPEC, le grès cérame est classé C2, c’est-à-dire qu’il possède une résistance maximale face aux attaques des agents chimiques.
Garde sa résistance face à l’humidité
La capacité d’absorption d’eau du grès cérame s’avère presque nulle. Par conséquent, le carrelage effet bois s’utilise sans difficulté dans les pièces humides. C’est donc un style de carrelage bon pour la salle de bain, la cuisine et la paroi de douche. Selon les normes de l’UPEC, il appartient à la catégorie E3. Autrement dit, il dispose du niveau de résistance à l’eau le plus élevé.
De plus, le carrelage imitation parquet reste insensible à la vapeur. Il conserve son éclat original, peu importe le temps passé au contact de l’humidité. De ce fait, la pose du carrelage effet bois sur une terrasse, représente le meilleur choix en termes d’investissement et d’installation.
Supporte la chaleur, le gel, les UV et les intempéries
En réalité, le carrelage effet bois ne subit aucune modification sous l’action du soleil. Les rayons ultraviolets n’éteignent pas sa coloration. La surface sur laquelle il est posée ne s’altère pas en cas d’exposition prolongée au soleil. En plus, c’est un antidérapant naturel qui s’utilise sans danger quand l’épaisseur est bien choisie. La résistance aux intempéries et au gel du parquet céramique s’avère impeccable.
D’un autre côté, le bois céramique reste un parfait incombustible. Il occupe la première place dans le classement des revêtements ininflammables. En effet, il appartient à la catégorie A1fl selon les règles NF EN 13501-1. Autrement dit, sa résistance aux flammes et à la chaleur constitue une qualité indiscutable. Il n’émet pas de gaz ni de fumée toxique au contact des flammes.
Enfin, ce type de recouvrement pour le sol ne présente aucun risque de noircissement sous l’impact d’objets chauds. Les braises de la cheminée, les mégots de cigarettes ou la chaleur du four n’agissent pas sur sa clarté.
Possède une longévité inégalable et reste immuable
Quand vous choisissez bien les caractéristiques de votre carrelage effet bois, vous profitez pleinement de son extrême résistance. D’une part, il représente un matériau inerte qui ne se détériore pas au fil des années. Avant de constater une petite trace d’usure, il vous aura déjà lassé.
D’autre part, le carrelage imitation parquet demeure identique pendant plusieurs années. Quand vous trouvez la bonne qualité de revêtement de sol en grès céramique, il ne s’éclaircit pas. Il ne perd pas sa couleur et ne s’assombrit pas.
Le carrelage effet parquet en céramique se montre presque immuable par sa résistance au temps. C’est bien pour cette caractéristique que le carrelage effet bois demeure le meilleur sur le marché. Le grès cérame séduit toujours les visiteurs.
Attire par son atout esthétique
Du point de vue esthétique, le carrelage effet bois confère un cachet spécial à toute pièce. C’est un parfait imitateur de l’apparence du bois naturel. Personne ne peut le différencier s’il ne l’examine pas de ses propres doigts.
En bref, le carrelage imitation bois offre toute la diversité que caractérise le bois naturel. Cependant, chacune de ses variations reste identique. Pour un rendu esthétique assuré, les distributeurs de carreaux effet bois produisent des lames de différentes dimensions et couleurs. Ils les contrôlent et les corrigent ensuite pour un effet esthétique unique.
Nettoyage naturel et facile qui peut s’effectuer avec des produits agressifs
Le nettoyage d’un carrelage effet bois se réalise très facilement. Pour y arriver, servez-vous d’un chiffon et de l’eau chaude. N’oubliez pas de l’essuyer à la fin du nettoyage. Ce type de carrelage possède des propriétés qui obligent les tâches à rester en surface. Leur nettoyage devient donc un jeu d’enfant.
Par ailleurs, envisagez un nettoyage plus intense en cas des tâches de ciment ou de peinture. Vous pouvez également désinfecter la surface de manière plus soigneuse lorsque votre chien y vomit par exemple. Ce type de carrelage supporte également les agents de nettoyage agressifs.