Les labels énergétiques en questions
le 17/10/2014
Aujourd’hui, l’État s’efforce de promouvoir une construction immobilière plus respectueuse de l’environnement et plus économe en énergie. Des normes, labels et certifications viennent attester de la qualité de la construction et de la performance énergétique des maisons individuelles.
1/ Qu’est-ce qu’un label énergétique ?
Le label énergétique permet de contrôler et d’identifier un ensemble d’éléments contribuant à obtenir une haute performance énergétique dans une maison neuve. Les différents points sur lesquels portent l’analyse d’un label énergétique sont les suivants :
- une isolation très performante ;
- une bonne étanchéité à l’air ;
- une ventilation contrôlée permanente, qui assure confort et qualité de l’air.
- l’orientation et le choix architectural (ouvertures, exposition, etc.) ;
- l’utilisation d’énergies renouvelables pour le chauffage, le rafraîchissement et l’eau chaude sanitaire.
Bon à savoir : Les labels énergétiques entrent en pour obtenir ou justifier l’attribution de certaines aides publiques à la construction, comme le prêt à taux zéro (PTZ+).
2/ Qui délivre les labels énergétiques ?
Les labels énergétiques ne peuvent être délivrés que par des organismes certificateurs, indépendants, agréés par le ministère en charge de la construction et l’AFNOR. Les trois plus importants sont :
- CERQUAL pour les immeubles collectifs et les logements individuels groupés (certifications Qualitel et Habitat & Environnement),
- CEQUAMI pour les maisons individuelles en secteur diffus, (certifications NF « Maison Individuelle » et NF « Maison Individuelle démarche HQE »),
- PROMOTELEC pour les maisons individuelles, les logements individuels groupés et les logements collectifs (Label Performance).
3/ Que préconise le label BBC (Bâtiment Basse Consommation), obligatoire depuis le 1er janvier 2013 ?
Depuis le 1er janvier 2013, tous les permis de construire doivent obligatoirement être conformes à la norme Bâtiment Basse Consommation (BBC) issue de la réglementation thermique 2012 (RT 2012).
Pour ce faire, la consommation maximale de la maison en doit pas excéder 50 kWh/m²/an (ventilation, chauffage, refroidissement de l’air, production d’eau chaude sanitaire, éclairage). Les seuils de consommation varient selon l’énergie primaire utilisée et suivant la situation géographique et l'altitude de la maison.
Dans tous les cas, une maison labellisée BBC doit présenter les critères suivants :
- isolation optimisée ,
- bonne étanchéité à l’air,
- ventilation contrôlée et permanente (VMC),
- orientation favorisant la lumière naturelle,
- utilisation des énergies renouvelables pour le chauffage, le rafraîchissement et l’eau chaude sanitaire.
4/ Quels sont les principaux labels énergétiques pour la maison individuelle ?
Label HPE - Haute performance énergétique
La Haute performance énergétique (HPE) atteste des performances énergétiques, sanitaires et environnementales d'une maison. Les critères portent autant sur la conception de la maison que sur son usage quotidien (conception, construction, fonctionnement et entretien d'un bâtiment). Pour obtenir le label HPE, les constructeurs doivent réduire la consommation énergétique primaire des bâtiments de 10 % par rapport au niveau de la RT 2012. Ces seuils sont attestés par le diagnostic de performance énergétique (DPE).
Label Effinergie+
Le label Effinergie + est plus exigeant que la RT 2012, et donc que le label BBC, notamment en ce qui concerne le mode constructif et les performances du bâti qui en découlent (enveloppe, performance énergétique et étanchéité à l'air). Le calcul de la performance énergétique se base sur le Bbio (besoin bioclimatique) et le Cep (consommation d’énergie primaire) de votre maison. L’objectif est d’atteindre une performance énergétique inférieure de 20 % par rapport aux préconisations de la RT 2012 : − Réduction des consommations du bâtiment : − Renforcement de 20 % du Bbiomax par rapport au niveau RT 2012 − Renforcement de 20 % du Cepmax par rapport au niveau RT 2012 = 40 kWhEP/(m2.an). − Réduction de la perméabilité à l’air du bâtiment : 0,4 m3/(h.m2) de parois déperditives, grâce aux système de ventilation : obligation de traitement de la perméabilité à l’air des réseaux aérauliques, avec un niveau d’étanchéité à l’air des réseaux de classe A. − Amélioration du confort des occupants : en prêtant particulièrement attention au confort visuel, au confort acoustique, au confort d'été, à la qualité de l'air. − Information et implication des occupants : − obligation de délivrer un guide d’usage des différents équipements et du bâti pour une bonne utilisation et une meilleure durée de vie. − évaluation obligatoire des consommations domestiques (audiovisuel, électroménager, etc.).
Label THPE - Très haute performance énergétique
Ce label est équivalent au label Effinergie+, auquel il sera très certainement bientôt relié : il s’applique aux bâtiments qui consomment 20 % de moins que les bâtiments BBC, selon les mêmes critères que le label HPE, dont les seuils sont cependant plus bas.
Label NF Maison individuelle
Le label NF Maison individuelle atteste des qualités techniques et environnementales d’une maison individuelle neuve : − systèmes et procédés de construction, − choix intégré des produits, − chantier à faibles nuisances, − gestion de l'énergie, de l’eau, des déchets, de l’entretien et de la maintenance, − confort hygrothermique, acoustique, visuel et olfactif, qualité sanitaire des espaces, de l’air, de l’eau, − relation du bâtiment avec son environnement immédiat.
5/ Quels labels pour des maisons particulièrement performantes ?
Label Promotelec Habitat Neuf
Le label Promotelec Habitat Neuf concerne les maisons qui présentent un Bbio inférieur de 30 % aux recommandations de la RT 2012, c'est-à-dire qui non seulement respectent la règlementation en vigueur (RT 2012), mais la dépassent pour atteindre le niveau de performances attendu de la RT 2020.. Pour ce faire, il est nécessaire de veiller à : − renforcer le confort de vie intérieur ; − préserver la santé des occupants ; − permettre à chacun d’évoluer dans un logement adapté à ses besoins quotidiens (handicap) ; − garantir la sobriété énergétique des bâtiments ; − limiter les émissions de CO2 à un coût maitrisé ; − faciliter l'appropriation des équipements installés par les habitants.
Label Bepos-effinergie
C’est le label le plus exigeant qui existe à ce jour, qui concerne uniquement les maisons dites positives, c'est-à-dire qui produisent plus d’énergie qu’elles n’en consomment pour leur gestion courante. Le mode constructif met l’accent notamment sur l’isolation du bâtiment et les sources d’énergie possibles dans la maison, complété par des équipements adaptés et performants. Pour obtenir le label Bepos, il est indispensable de détenir au préalable le label Effinergie+, et de répondre aux critères stricts qui correspondent à la maison positive : − Évaluer l’énergie primaire non renouvelable (bilan epnr) pour vérifier que la maison consomme très peu d’énergie, et qu’elle est en mesure de produire l’équivalent de ce qu’elle consomme. − Évaluer l’énergie grise utilisée pour la construction et l’usage, c’est-à-dire la consommation d'énergie relative aux matériaux de construction, ainsi que l’écomobilité du projet, c’est-à-dire calculer l’énergie nécessaire pour les déplacements des occupants de la maison.
Le label Bâtiment biosourcé
Le label Bâtiment biosourcé a été créé pour les « bâtiments nouveaux intégrant un taux minimal de matériaux biosourcés et répondant aux caractéristiques associées à ces matériaux » : bois, chanvre, paille, laine de mouton, plumes. L’évaluation porte sur la qualité globale du bâtiment, et en particulier sur sa performance énergétique et l’aptitude des matériaux utilisés.