Lexique

 

Coefficient

Pourcentage, ou valeur relative qui concerne une donnée ou une caractéristique. Voici les principaux coefficients utilisés dans le bâtiment, regroupés par sujets.
Acoustique
- Coefficient d'absorption acoustique, coefficient (x dit de SABINE : rapport de l'énergie acoustique absorbée à l'énergie incidente. a.sab =Wa /Wi.
- Coefficient de correction acoustique : désigne parfois l'indice d'isolement acoustique.
Matériaux
- Coefficient d'absorption d'eau, d'élasticité, de flexion, de retrait, etc.. Le coefficient de frottement est le rapport entre la force tangentielle (poussée, traction, cisaillement, etc.) nécessaire pour déplacer un élément contre un autre et la force (charge, pression, etc.) qui rapproche ces deux éléments l'un contre l'autre.
Thermique
- Coefficients d'amortissement thermique, de besoins de chauffage (B), de conductivité thermique
- Coefficient volumique de consommation d'énergie (coefficient C)
- Coefficient de couverture solaire (F)
- Coefficient volumique des déperditions thermiques (coefficient G pour les habitations, et G1 pour les autres bâtiments)
- Coefficient de transmission surfacique (K), linéique (K,) et global (Kg) des parois
- Coefficient de résistance thermique des parois (R)
- Coefficient de performance (COP) des pompes à chaleur.
- Coefficient d'occupation des sols (COS) :
- Coefficient déterminant pour chacune des parcelles comprises dans les zones définies par le plan d'occupation des sols (POS) d'une commune, la densité de construction admise selon les règles d'urbanisme. Rapport exprimant le nombre de mètres carrés maximum de plancher hors oeuvre pouvant être construits par mètre carré au sol.